Actualités
09 Février 2016

Voter sur notre Constitution ? Désolé, j'ai piscine

Le Parti Libéral démocrate dénonce l'insertion de l'état d'urgence dans la Constitution. D'une part, la loi de 1955 permet déjà, nous l'avons vu après les émeutes de 2005. D'autre part, parce qu'inscrire dans la Constitution une procédure permettant à l'exécutif de violer le principe constitutionnel de séparation des pouvoirs en dit long sur la valeur que le législateur donne à cette même Constitution. Lors du vote, les éléments de langage du gouvernement ne se sont pas heurtés à des arguments juridiques ou politiques dignes de ce nom dans une Assemblée Nationale inconsistante.

19 Janvier 2016

Fausse route pour l'emploi

Le Parti Libéral Démocrate réagit avec consternation aux annonces du Président de la République en matière de lutte contre le chômage. Ses ingrédients sont les mêmes que dans tous les plans anti-chômage qui ont tous systématiquement échoué depuis 40 ans: emplois aidés, subventions à l'embauche, promesse de formations professionnelles sous l'égide de l'Etat et financées à crédit, dont la Cour des comptes relève régulièrement qu'elles ne remplissent jamais leurs objectifs. Cet énième bricolage de dispositifs bureaucratiques déjà testés et rejetés ne fonctionnera pas mieux que les précédents.

14 Janvier 2016

Hommage à Jacques de Guénin

Cher Ami, Chère Amie,

A l’initiative du cercle Frédéric Bastiat des Landes de Patrick de Casanove, du professeur Pascal Salin, du Parti Libéral Démocrate d’Aurélien Véron, de l’Institut Charles Coquelin de Philippe Nataf avec le soutien de l’ALEPS présidée par Patrick Simon, de Contribuables associés présidé par Michel Garrec, de l’IREF présidé par Jean-Philippe Delsol, de l’IEM Institut Economique Molinari dirigé par Cécile Philippe, de l’IHS dirigé par Pierre Rigoulot, de l’Institut Turgot et de Café Liberté de Xavier Driancourt.

13 Janvier 2016

Voeux du président

Madame,
Monsieur,

Nous laissons derrière nous une année noire. Comme tant de Français, vous avez peut-être vous-même été frappés par la montée du chômage, l'Europe en crise, voire les terribles attentats. Ce n'est pas le moment de nous résigner. Face à la montée des périls, notre détermination de nous battre pour nos valeurs doit être plus forte que jamais.
 

10 Décembre 2015

Crise de régime

Au soir de ce premier tour, le premier parti de France, ce sont les abstentionnistes. Le deuxième est un agglomérat de Français en colère qui ne trouveront pas dans leur choix les réponses à leurs questions.

10 Décembre 2015

« Les entrepreneurs ont un vrai rôle à jouer en politique »

Pour Denis Jacquet, entrepreneur candidat sur la liste « Aux Urnes citoyens » en Île-de-France, la société civile et les entrepreneurs peuvent proposer une nouvelle façon de faire de la politique.

Troisième sur la liste « Aux Urnes Citoyens » en Île-de-France et fondateur de l’assocation « Parrainer la croissance » réunissant 3.500 entrepreneurs, Denis Jacquet est convaincu qu’un mouvement venu de la société civile peut proposer d’autres choses que les partis classiques. Si le score de cette liste a été très modeste en région parisienne (0,78 % des voix), cela ne l’empêche pas de réfléchir sérieusement à un mouvement politique. Avec 2017 en ligne de mire.

03 Décembre 2015

Ile-de-France : programme Aux Urnes Citoyens

« Aux Urnes Citoyens » fédère plusieurs mouvements qui aspirent à faire de la politique autrement, loin du modèle des vieux partis, de leurs clans et de leur ordre pyramidal. Dans les entreprises comme en politique, nous sommes entrés dans une ère d’organisations horizontales et collaboratives autour d’un projet défini collectivement. Nous n’envisageons pas la politique comme un combat entre la droite et la gauche mais projet contre projet.

03 Décembre 2015

Monsieur le Président du CSA, faites respecter l'équité par les médias!

Monsieur le Président,

En ma qualité de tête de liste "Aux Urnes Citoyens" dont la candidature a été régulièrement déposée dans la perspective des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 pour la région Ile-de-France, je me vois contraint de vous saisir d'une requête urgente et ce, à 3 jours du premier tour du scrutin.

Pour votre information, cette liste est l'émanation d'une plate-forme citoyenne qui rassemble d'ores et déjà les formations politiques suivantes: Génération Citoyens, présidée par M. Jean-Marie Cavada, IDF Juste envers tous présidée par M. Pierre Tavares et le Parti Libéral Démocrate, dont je suis le Président.

Les éditeurs de services de radio et de télévision sollicités par les candidats de notre liste citoyenne "Aux Urnes Citoyens" aux fins d'accès à l'antenne ont tous refusé d'y donner une suite favorable, compte tenu dans un premier temps d'un prétendu désintérêt de l'audience pour les élections régionales à la suite des évènements tragiques intervenus le 13 novembre dernier, puis désormais d'une nécessité de prioriser les listes qu'ils considèrent comme "plus importantes" dans des délais courts.

01 Décembre 2015

Médias muets, démocratie muselée

Le Parti Libéral Démocrate dénonce l’absence de débat de fond sur les enjeux des élections Régionales dans les principaux médias, en particulier ceux du service public financés par les contribuables-électeurs, et ceci à quelques jours du premier tour le 6 décembre prochain !

16 Novembre 2015

Défendons nos libertés par une riposte ferme

La France est frappée très durement une fois de plus par le terrorisme islamiste. Nos premières pensées vont aux victimes, à leur famille et à leurs proches. Nous appelons à l'unité nationale face à l'horreur. Montrons au monde qu'aucun acte de terrorisme n'ébranlera les valeurs de liberté et d'égalité qui ont façonné la France. Montrons aux adversaires de la démocratie et de la liberté que nous continuerons à vivre en démocrates et en citoyens libres.

10 Novembre 2015

En lice pour les régionales !

Le Parti Libéral Démocrate  sera présent aux élections régionales dans deux régions françaises. En Ile-de-France, en Auvergne Rhône-Alpes. Chaque fois, nous appliquons le principe de la plateforme "Aux urnes Citoyens !", ouverte à tous les mouvements et collectifs prêts à mener des campagnes sur un mode collaboratif beaucoup plus ouvert et riche que le fonctionnement hiérarchique vertical des anciens partis dans le but de renouveler la classe politique.