Actualités
20 Février 2015

Aurélien Véron : «Le monopole de la Sécu n'est pas responsabilisant»

Décideurs. Les dépenses publiques ont atteint 57 % du PIB en 2012. Que doit-on en penser ?
Aurélien Véron.
La retraite et l’assurance maladie sont les clés de voûte de l’État providence à la française. Un modèle financièrement condamné, comme l’annoncent rapports et livres blancs depuis plusieurs décennies. Il me semble clairement à la fois inefficace et injuste à bien des titres. En outre, le coût de la protection sociale, près d’un tiers de notre PIB dans son ensemble, m’apparaît excessif.

20 Février 2015

Ni réforme, ni changement : cette stratégie de la couardise des politiques face à la loi Macron

Cette semaine nous avons été assaillis par une actualité occupée par deux poids lourds du gouvernement. Les stars du combat de catch contre l’adversité. A ma droite, 1.73m, Emmanuel Macron, costume de lumière, œil de velours, sourire souvent bien accroché, ciblé par des illogiques de droite et des dinosaures de gauche. Attaqué de chaque côté, par tous ceux qui contestent la réforme. Les faux prétextes n’ont pas manqué à droite.

11 Février 2015

SwissLeaks : qui est immoral ? L’évadé fiscal ou l’État prédateur ?

Le déclenchement de l’affaire « SwissLeaks », du nom de la liste des évadés fiscaux ayant bénéficié d’un « abri » au sein de la filiale helvétique de la banque HSBC, nous promet une semaine chargée en diatribes anti « méchante finance », « vilains évadés fiscaux », et « affreuse Suisse », qui privent les États de leurs justes recettes pour lutter contre les effets de la crise, évidemment causée par l’avidité de l’ignoble monde de l’argent sans visage. Le nom d’un acteur à la mode a été jeté en pâture aux médias et à la twittosphère qui le traînent dans la boue parce qu’il a voulu mettre de côté 80 000 euros dans les années 90… Bonjour le niveau.

10 Février 2015

Au voleur ! (de données)

Sous prétexte de favoriser la culture de la transparence, nous sommes en train de bâtir un véritable business model : celui de l’exploitation des données personnelles. Jusqu’où aller sans atteindre aux libertés fondamentales ?

03 Février 2015

Zemmourade

Eric Zemmour nous trompe-t-il sciemment, ou n’a-t-il véritablement aucune notion de l’histoire industrielle française ?