Actualités
23 Juin 2015

La semaine de 32 heures, un rêve ?

Les lecteurs de l’Opinion ont bien failli échapper à cette chronique hebdomadaire car, pour tenter d’appliquer la semaine de 32 heures recommandée par Christiane Taubira, je me suis arrêté de travailler mercredi après-midi. Hélas, mon esprit n’a pas pu s’empêcher de continuer à échafauder des phrases. Qu’on le lui pardonne.

18 Juin 2015

Europe 1 : Aurélien Véron dénonce le hold-up du prélèvement à la source

Débat – Impôts à la source : idée géniale ou arnaque ?
L’impôt prélevé à la source : ça se précise !Le président de la République a promis que la réforme serait "pleinement effective" le 1er janvier 2018.Le gouvernement avance même un "cadeau" fiscal: la non-imposition des revenus salariaux de 2017, la fameuse "année blanche".

 Pour en parler :
-  Juliette Méadel, porte-parole du Parti socialiste
- Aurélien Véron, président du Parti Libéral Démocrate

Podcast en ligne

17 Juin 2015

Ma tartine de Nutella pour Ségolène Royal

Maman Royal, qui avait renoncé l'hiver dernier à interdire les feux de cheminée, a dû regretter cette coupable complaisance envers nos libertés. Elle s'est donc mise à la recherche d'un produit qui entre au cœur de nos habitudes, de nos modes de vie, de notre intimité familiale. Coup de génie: le Nutella, qui rejoint désormais la liste noire des cigarettes et des sodas comme cible favorite des politiques publiques. Déjà en 2012, le fameux «amendement Nutella» déposé au Sénat proposait surtaxe de 300% sur l'huile de palme. Attendons-nous à voir le débat resurgir chaque année, et à ce que les médias en fassent… des tartines.

01 Juin 2015

Les Français et l’Europe : le grand n’importe quoi

Les Français et l’Europe, c’est une affaire incohérente, dominée sans doute par les préjugés et l’ignorance plus que par la raison. Comment les Français peuvent-ils prétendre avoir une opinion sur l’Union quand ils révèlent leur immense confusion dans un sondage effarant, réalisé par l’Ifop et publié par Le Figaro le 28 mai ? 62% d’entre eux voteraient non à la constitution européenne si le référendum de 2005 (rejeté à l’époque par 55% des voix) était à nouveau organisé aujourd’hui, mais à peu près le même pourcentage – 60% – est favorable à l’élection d’un président de l’Europe au suffrage universel direct. Et ces Français qui ont perdu leur radar sont à 71% en faveur d’une armée européenne, mais 60% voudraient tout de même remettre en cause les accords de Schengen. Enfin, concernant l’euro, le grand n’importe quoi continue puisque 62% veulent des politiques économiques et budgétaires propres à chaque État, mais 59% seraient tout à fait d’accord pour la création d’un ministre des Finances européen.

26 Mai 2015

Le grand pari libéral

Aurélien Véron, 46 ans, président du Parti libéral démocrate et membre du bureau de Réforme et Modernité, association présidée par le député UMP Hervé Mariton, présentera des listes aux élections régionales «dans six ou sept grandes régions», dont l'Île-de-France, où il sera tête de liste, ou encore Champagne-Ardenne-Alsace-Lorraine. «Il y a un centre libéral à construire», affirme ce trésorier de banque, qui veut instaurer dans la région capitale «la démocratie en continu», en clair, un vote annuel des électeurs franciliens avant toute hausse d'impôts et accroissement des déficits. Il veut aussi «ouvrir à la concurrence tous les services publics» et proposer une offre «plus étoffée» en matière de transports.

20 Mai 2015

Débureaucratisons l'éducation, vite !

Le Parti Libéral Démocrate condamne la promulgation autoritaire par décret, de la réforme des collèges de Madame Vallaud Belkacem. Les éléments intéressants du texte sont le petit pas vers l’autonomie, l'amélioration de la coopération entre les différents acteurs de la région et la nouvelle définition du métier d'enseignant. Mais ils sont très insuffisants, et s’accompagnent de mesures désastreuses, en particulier pour les langues. La succession ininterrompue de bricolages sans cap affaiblit l’école, comme l’attestent les derniers tests comparatifs internationaux. Ils indiquent la poursuite de la chute du niveau des élèves de classe de troisième, dont 20% ne savent pas résoudre des problèmes de niveau... CM2 !