Actualités
31 Octobre 2014

« Yes, week-end » : trois fois oui !

Manuel Valls a annoncé à nos amis anglais, lors d’une visite à la City, vouloir libérer le travail le dimanche. C’est une saine ambition, d’autant que 29 % des Français travaillent déjà régulièrement ou occasionnellement ce jour de la semaine. Aucun gouvernement ne s’est exprimé aussi clairement sur cet enjeu jusqu’ici. Quelques députés aussi courageux qu’isolés se sont aventurés sur ce terrain, comme Richard Mallié. Mais sans succès. Face à l’opposition coalisée de petits commerçants craintifs face à la grande distribution, de la gauche vent debout contre la « marchandisation » du dimanche et de la droite traditionaliste, la pression des salariés n’a pas faibli.

29 Octobre 2014

Réforme territoriale : encore un rendez-vous manqué pour le gouvernement

Réformer le millefeuille territorial français est une idée formidable ! Les administrations publiques, on le sait, dépensent 57% de notre argent et tout le monde s’accorde à dire que c’est trop ! C’est trop en valeur absolue, puisque cela veut dire que plus de la moitié de notre revenu est dépensé sans qu’on puisse dire comment on veut le dépenser, sans qu’on nous consulte. Mais c’est trop aussi en termes de rapport qualité-prix – ce qu’on reçoit en échange de notre argent, la qualité du service est insuffisante. On le voit avec l’éducation – on est très mal classés dans les rapports internationaux ; on le voit dans le domaine du logement qui s’aggrave d’année en année malgré l’intervention de toutes les strates locales et de l’État ; on le voit avec les transports et les embouteillages qui existent aux mêmes endroits depuis des dizaines d’années, sans que rien ne soit fait. On peut difficilement dire qu’on en a pour notre argent.

29 Octobre 2014

Halte au racket des entreprises familiales

Le gouvernement ne cesse d’annoncer son amour de l’entreprise. Mais en coulisse, la majorité poursuit son travail de démolition de l’entrepreneuriat français. Un amendement au PLFSS 2015 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) prévoit d'assujettir dorénavant aux charges sociales les dividendes versés aux dirigeants de SAS ou de SA conservant plus de 50% du capital de leur entreprise. Une nouvelle fois, un coup rude est porté à l’esprit d’entreprise en pénalisant l’effort et la prise de risque que le versement de dividendes vient récompenser.

20 Octobre 2014

Martine Aubry veut un "État stratège" qui contrôle le marché : les mauvaises idées d'une ex-DRH amateur

On savait notre classe politique futile, déconnectée, faible et lâche face aux réformes. Mais quand vient le beau moment du renouvellement du mandat des grandes entreprises publiques, on retrouve avec "délectation" une autre de ses innombrables qualités. La gestion des talents ! Une qualité qu’elle travaille et peaufine depuis que l’Etat est Etat, depuis que le politique est persuadé qu’il sait ce qui est bon pour l’économie, dont il ne connaît pourtant la définition que par les livres clés qui marquent son parcours scolaire.

Depuis que le politique pense qu’il est le gardien, le recours. Le stratège. Ce terme inventé pour masquer la volonté interventionniste de tout gouvernement, de droite comme de gauche.

16 Octobre 2014

Yes Week-end, trois fois oui !

Manuel Valls a annoncé à nos amis anglais, lors d’une visite à la City, vouloir libérer le travail le dimanche. C’est une saine ambition, d’autant que 29 % des Français travaillent déjà régulièrement ou occasionnellement ce jour de la semaine. Aucun gouvernement ne s’est exprimé aussi clairement sur cet enjeu jusqu’ici. Quelques députés aussi courageux qu’isolés se sont aventurés sur ce terrain, comme Richard Mallié. Mais sans succès. Face à l’opposition coalisée de petits commerçants craintifs face à la grande distribution, de la gauche vent debout contre la « marchandisation » du dimanche et de la droite traditionaliste, la pression des salariés n’a pas faibli.

14 Octobre 2014

Une autre politique familiale est possible !

C’est devenu un grand classique de la période budgétaire. Chaque gouvernement se demande comment réaliser des économies sur la politique familiale, sans jamais interroger son principe, alors que la Nation y consacre 3% de son PIB. La décision de moduler les allocations familiales, prise par le gouvernement le 16 octobre, complexifie l’architecture générale du système en ajoutant encore à la confusion des objectifs.

13 Octobre 2014

Petit dictionnaire à l'usage des politiques déboussolés

Les entrepreneurs aimeraient oser en paix. Aimeraient oser librement. Aimeraient oser offrir à ce pays administré une nouvelle définition de la liberté. Aimeraient livrer quelques définitions qui permettront peut-être aux politiques de se poser quelques questions, entre 2 conférences bâclées, visites faussement intéressées et au lieu de lire les quelques notes préparées par leurs conseillers, de méditer sur notre vision d’un certain nombre de définitions convenues et désormais vides de sens.

13 Octobre 2014

La droite face à la panne de la synthèse entre conservatisme et libéralisme

Atlantico : Le polémiste Eric Zemmour vient de publier Le suicide français aux éditions Albin Michel dans lequel il fustige des élites politiques sommant la France de "s'adapter à de nouvelles valeurs". De la même manière que Michel Onfray dénonce une gauche libérale et sociétale, Eric Zemmour dénonce ces travers à droite. Quelles sont aujourd'hui les limites à la lecture du monde que proposent les libéraux ? L'ont-ils fait évoluer avec la société ?

Gaspard Koenig : Chaque camp accuse l’autre d’être libéral, brouillant tellement le mot que, honnêtement, il ne veut plus dire grand-chose pour personne. Il faut revenir aux bases et retrouver le libéralisme classique que nous ont légué les révolutionnaires de 1789 (largement inspirés par les physiocrates) : une confiance dans l’individu, affranchi des tutelles et autonome dans ses décisions, que ce soit sur le plan économique, politique ou social. Cela suppose un Etat quasi jacobin pour assurer le respect des libertés fondamentales et briser les rentes. De ce point de vue, nous vivons dans une société totalement illibérale : infantilisante et normative du point de vue des comportements individuels, et ultra-interventionniste sur le plan économique. Personne ne peut penser qu’un pays avec un taux record de dépenses publiques et un corpus de 400 000 règlements en vigueur est le moins du monde libéral.

07 Octobre 2014

Le scandale des 600 comités Théodule

Un shadok mourant tendrement entouré de shadok charlatans

L’Etat déborde d’imagination pour inventer des comités qui coûtent chers à la France.

Ceci démontre que les ministères concernés sont incapables de diagnostiquer les évolutions économiques et sociales de leur environnement et d’en définir des objectifs de solution.

La décision publique s’appuie plus que jamais sur des rapports d’experts et commissions de tout genre qui est avant tout un joli moyen de botter en touche où de masquer le temps nécessaire pour qu’une promesse s’étiole d’elle-même.

Le nombre de ces instances citées par le chef de l’Etat est telle que l’on se demande ce que font ces ministères en attendant les résultats des rapports des commissions, comités et conseils.

 

30 Septembre 2014

Professions protégées ou condamnées?

Revenus des Professions protégées

Manuel Valls se distingue de ses prédécesseurs en s'attaquant à la réforme des professions protégées. Le carcan des 37 professions épinglées par l'Inspection Générale des Finances pèse 235 milliards d'euros de chiffre d'affaires (soit 6,4% du PIB qui échappent à l'effet favorable de la concurrence ouverte sur l'innovation) et un million d'emplois. Le périmètre s'élargit même à 219 professions réglementées selon le président de la Banque de France.

16 Septembre 2014

Non à la loi scélérate Cazeneuve !

Le Parti Libéral Démocrate condamne avec la plus extrême vigueur le projet de loi anti-terroriste présenté au vote des parlementaires par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Elle semble hélas emporter l'adhésion de la quasi unanimité des parlementaires, l'un d'entre eux n'ayant pas hésité à déclarer qu'il était temps de "s'asseoir sur les libertés individuelles".

10 Septembre 2014

Logement étudiant : une caution locative qui déplace le problème

De nombreux étudiants peinent à trouver un logement dans la ville de leur établissement d’études. En cause, le montant des loyers devenu prohibitif dans les grandes villes, et les sommes demandées à titre de caution par les bailleurs, qui constituent un obstacle à l’entrée sur le marché pour les étudiants d’origine sociale modeste.

06 Septembre 2014

Jeunes Libéraux : entretien avec Morgane Sevenet

Morgane Sevenet : « Être libéral c’est avoir conscience que ce sont les individus, la plus petite des minorités, qu’il faut défendre ».

Morgane Sevenet est étudiante en Master 1 de droit public à la Sorbonne après un passage à l’université d’Aix-en-Provence. Âgée de 20 ans, elle se destine à une carrière d’avocate. Formée par un passage dans la vie associative étudiante, elle est désormais présidente des « Jeunes libéraux », un mouvement politique indépendant cherchant à « promouvoir le libéralisme sous tous ses aspects » et s’adressant aux jeunes de 15 à 30 ans ».