Actualités
08 Mai 2017

Bravo, Monsieur le Président, et place aux législatives

Le Parti Libéral Démocrate  adresse ses félicitations au nouveau Président de la République élu, Emmanuel Macron. Sa victoire est d'autant plus remarquable qu'il est très jeune, était inconnu du grand public il y a peu et n'avait jamais été élu. Si son programme entretient volontiers les ambiguïtés, Emmanuel Macron prétend au moins aimer et défendre la liberté, l'Europe, le libre-échange et  la mondialisation ouverte. Ce sont des valeurs que nous jugeons essentielles. Nous nous inscrirons dans une opposition constructive ou en soutien critique à sa politique, lorsqu'il aura abattu ses premières cartes. Le ton de son quinquennat sera donné par la révélation de l'identité de son futur Premier ministre, les personnalités qu'il investira aux législatives et les premières mesures qu'il adoptera.

25 Avril 2017

Recommandations pour le second tour de la présidentielle et les législatives

L'arrivée d'Emmanuel Macron en tête du 1er tour marque une vraie rupture avec les élections antérieures. Les électeurs ont choisi le renouvellement des têtes et des pratiques. Le discours réformateur et européen d'Emmanuel Macron contraste avec la posture de repli défensif et destructeur de Marine Le Pen. Moins ambitieux et plus ambigu que celui de François Fillon qui assumait une dimension --modestement-- libérale, le projet d'Emmanuel Macron promeut une vision social-démocrate rénovée en introduisant par exemple la retraite à points et l'autonomie des chefs d'établissements scolaires. Dans le respect de la liberté des électeurs, nous recommandons de voter Emmanuel Macron au second tour pour donner leur légitimité aux réformes et aux timides coupes budgétaires annoncées. Et parier sur le renouvellement du paysage politique tant annoncé par Emmanuel Macron qu'il se fera certainement une priorité de mettre en œuvre.

31 Mars 2017

Jusqu'à quel point gérer le gouvernement d'un État comme celui d'une entreprise peut il avoir du sens ?

Si les États-Unis semblent s'organiser en interne pour adopter un mode de gouvernement qui ressemble à celui d'une entreprise, en France, l'idée fait son chemin. Et les candidats Emmanuel Macron et François Fillon semblent être les mieux placés pour correspondre à cette vision.

Interview d'Aurélien Véron paru dans atlantico le 31 mars 2017

07 Mars 2017

Pourquoi Fillon a tort de reculer sur la Sécu

De l’arrivée de nouvelles thérapies ruineuses à la révolution transhumaniste, le monopole de la Sécu promet un décrochage brutal qui amplifiera les différences entre ceux qui peuvent améliorer significativement leur espérance de vie et ceux qui n’en ont pas les moyens.

Article d'Aurélien Véron paru dans atlantico le 23 février 2017

17 Février 2017

Présidentielle, malédiction française ?

L’élection présidentielle déclenche comme chaque fois une hystérie collective. Quelques personnalités rêvant de l’Elysée en se rasant choisissent de se dévoiler pour être simultanément adorées par des millions de Français et détestées par des millions d’autres.

Tribune d'Aurélien Véron parue dans atlantico le 16 février 2017

 

20 Janvier 2017

“L’Union européenne n’est plus que le véhicule de l’Allemagne” : pourquoi la déclaration choc de Donald Trump devrait sérieusement nous faire envisager un rapprochement franco-britannique

A quelques jours de sa prise officielle de fonction comme 45e président des États, Donald Trump a lancé un pavé dans la mare en estimant que "l'Union européenne n’est plus que le véhicule de l’Allemagne”. Cette déclaration du futur locataire de la Maison Blanche oblige à repenser les alliances stratégique de l'UE.

Interview d'Aurélien Véron paru dans atlantico le 17 janvier 2017