Actualités
13 Janvier 2015

Liberté d'expression, chiche ?

Le Parti Libéral Démocrate salue l'immense mobilisation des Français en mémoire des victimes des attentats, et les nombreuses prises de parole en faveur de la liberté d'expression. Ne laissons pas ce vibrant appel céder la place à un renforcement rapide de l'Etat sécuritaire au détriment des libertés, notamment avec un "Patriot Act" à la française. Ce serait rendre un bien mauvais hommage à Charlie Hebdo.

07 Janvier 2015

Nous sommes Charlie

Le 7 janvier 2015 restera marqué d’une pierre noire dans l’histoire de notre pays. Dixpersonnes ont été abattues pour leur liberté d’opinion, parmi lesquelles Wolinski, Cabu, Tignous et Charb, et deux policiers sont tombés en service commandé. Ce massacre dans les locaux de Charlie Hebdo n’est pas seulement un attentat contre la liberté de la presse. C’est un crime contre toutes nos libertés. Aucune croyance, aucune conviction ne justifie pareille barbarie. La France doit être unie dans le soutien aux victimes, et ferme dans la lutte contre le terrorisme islamiste qui ne connait pas de frontière. Ferme aussi sur nos valeurs. Céder sur nos libertés au nom de la sécurité serait non seulement inutile comme tant d’exemples récents nous le rappellent. Un tel recul constituerait la plus grande victoire du fanatisme.

30 Décembre 2014

Fin du monopole de la sécu, enjeu majeur pour notre santé

L'association Liberté Sociale a fait grand bruit ces dernières semaines. Sa contestation, motivée par des décisions européennes, du monopole de la Sécurité Sociale, a fait sur-réagir le parlement. Un amendement prévoyant de lourdes sanctions pour la seule incitation à quitter la sécu a été ajouté au PLFSS 2015, nouvelle atteinte à la liberté d'expression. Se désaffilier du système français d'assurance-maladie coûtera dorénavant jusqu'à 15 000 euros d'amende et un an de prison. Cette association est clairement dans le viseur de l'Etat. Sa mission consiste justement à accompagner les Français qui veulent s'affranchir de sécu pour se couvrir auprès d'assureurs aux cotisations jusqu'à 20 fois moins coûteuses, souvent pour de meilleurs remboursements.

09 Décembre 2014

Vive les feux de cheminée ! A bas les technocrates!

Ségolène Royal a vu l'absurdité de ce décret. Il faut dire qu'il battait des records. Le soir du réveillon, au douzième coup de minuit, les habitants de l'Ile-de-France devaient éteindre précipitamment leur feu de cheminée et dissimuler les cendres, au risque de voir la police envahir les lieux. Conformément à l'arrêté préfectoral n°2013 084 0002, faisant suite à une obscure décision de la non moins obscure DRIEE-IF (direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Ile-de-France, bien sûr), la combustion du bois en foyer ouvert devait être interdite à l'intérieur d'une «zone sensible» regroupant près de neuf Franciliens sur dix.

08 Décembre 2014

Et si en 2015, on écoutait les "entrepreneurs visionnaires" ?

Nos gouvernants respectent totalement, et ils sont bien les seuls, leurs obligations concernant l’embauche des handicapés. Car la majorité d’entre eux le sont. A un stade plus ou moins avancé. La plupart du temps, sans aucun signe extérieur. C’est chez eux, à l’image de leurs abus cachés ou phobies administratives diverses, un handicap parfaitement masqué, comme nombre de handicaps d’ailleurs. Ce ne sont pas ceux qui en cachent le plus qui en ont le moins.