Actualités
12 Septembre 2016

Le Tigre celtique et la pomme de la discorde

En sommant Apple de verser 13 milliards d'euros à l'Irlande suite aux conditions fiscales très avantageuses dont le géant américain a bénéficié sur le sol irlandais, la Commission européenne envoie un signal bien négatif aux grandes entreprises mondiales. En Europe et surtout en France, l'impôt sur les sociétés est contre-productif.

Par Aurélien Véron, article paru dans atlantico le 8 septembre 2016

17 Août 2016

Retraite: ce que nous réapprend l’affaire du fonds de pension des pilotes de KLM

L’affaire de la menace de grève des pilotes de KLM contre la révision de leur plan de retraite interne illustre à merveille tous les défauts d’une mauvaise implémentation de la retraite par capitalisation. Elle est le énième exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on implémente ce type de retraite. Cependant, il ne faudrait pas que les déboires de KLM, et de bien d’autres avant elle, ne servent de repoussoir à l’idée de capitalisation en général.

Article de Vincent Bénard, membre du Bureau National du PLD, paru dans objectifeco le 16 août 2016

25 Juillet 2016

La BCE devra rendre des comptes aux Européens

« Officiellement, l’objectif de la création monétaire artificielle consiste à stimuler l’inflation. Officieusement, elle favorise la poursuite des déficits budgétaires pour préserver la paix sociale à n’importe quel prix dans les pays de la zone euro. »

Par Aurélien Véron, président du Parti libéral démocrate et Sébastien Laye, entrepreneur dans les services financiers et chercheur associé à l’institut Thomas-More. Tribune parue dans l'opinion le 25 juillet 2016

19 Juillet 2016

Mobilisation générale contre le terrorisme

Nous nous associons à la douleur des familles et des proches des victimes de l’attentat de Nice. Plus que jamais, la France doit être unie dans le combat de longue haleine qui nous attend. Nous nous élevons contre les réactions à chaud qui stigmatisent les Français de confession musulmane ou, plus explicitement, d’origine maghrébine. C’est exactement ce qu’attendent les stratèges de Daech. Ne nous divisons pas dans cette guerre contre le terrorisme islamiste qui fait de chacun une cible. Elle exige que nous soyons tous mobilisés contre cette menace permanente.

29 Juin 2016

La meilleure arme contre la montée du populisme, c'est le recours systématique au référendum

Quelques jours après l’uppercut inattendu venu d’Outre-Manche, le continent européen est toujours KO par Brexit. Le jour du referendum, Bernard Henri-Lévy avait twitté "Défaite probable du Brexit. Déroute, donc, des souverainistes, des xénophobes, des racistes." Quelques heures plus tard, les scores révélaient l’existence de plus de 17 millions électeurs "xénophobes et racistes" au Royaume Uni. Bernard Henri-Lévy va-t-il recommander de les bombarder ? Cette condescendance largement partagée par les élites confirme leur divorce en cours avec la masse des électeurs, et pas seulement britanniques.

24 Juin 2016

Amazon Prime Now : pour Anne Hidalgo, le progrès, c’est déloyal

Tribune parue dans Atlantico le 24/06/2016 par Aurélien Véron

Anne Hidalgo est toujours en retard de deux guerres. Vent debout contre l’ouverture des commerces en soirée et le dimanche, elle s’en prend aujourd’hui à la dernière innovation issue du net. Le nouveau service d’Amazon, Prime Now, constitue selon elle "une concurrence déloyale à l’égard des commerçants et des artisans". Rien que ça. L’idée que les Parisiens puissent souhaiter se faire livrer des produits – en particulier alimentaires - en une heure, maximum deux, lui est juste insupportable. Et les commerçants de proximité qui n’ont pas encore l’équivalent de Deliveroo ?

24 Juin 2016

Brexit, cruelle leçon de démocratie

L’Union Européenne souffre aujourd’hui d’avoir perdu l’un de ses principaux piliers. Pilier économique et militaire mais aussi référent pour la défense de nos libertés. L’Union européenne paye son élargissement non concerté, des traités imposés malgré le rejet des citoyens sollicités et, enfin, son acharnement réglementaire et sa quête d’harmonisation. La France et son modèle social financé à crédit portent une part de responsabilité dans cette débâcle. Nous inquiétons nos partenaires en nous enfermant dans la crise et en refusant les mutations en cours. L’Union européenne telle que nous l’avons connue est morte.

11 Juin 2016

22 juin, dîner débat avec Yves Bourdillon et Eric Verhaeghe

"Ne t'aide pas, l'Etat t'aidera" mène toujours à "Souriez, vous êtes ruiné"

Le modèle social français que le monde entier est censé envier mais se garde bien d’imiter est clairement à deux doigts de la banqueroute. Financièrement, mais aussi politiquement et socialement, ce système fondé sur des impôts, dettes et impôts massifs, les plus élevés de la planète, pour financer un Etat paternaliste, va dans le mur, comme l’illustrent les évènements actuels. Il est urgent de réinventer notre société en réhabilitant le goût de la liberté et du risque.

26 Mai 2016

Halte au chantage de la CGT

Le Parti Libéral Démocrate dénonce les multiples chantages auxquels la CGT se livre envers les Français et, aujourd'hui, envers la presse qu'elle souhaite soumettre à son diktat. Quelques poignées de militants activistes, part infime des salariés, bloquent déjà les raffineries, les ports. Ce mouvement s'étendra sans doute demain aux transports publics et aux centrales électriques. Mais la CGT du livre a aussi annoncé son interdiction de l'impression des journaux qui refusent d'insérer une page de sa propagande dans leur édition du jour. Non seulement la CGT veut paralyser la vie des Français et plonger des milliers de petites entreprises dans d'immenses difficultés, mais elle veut faire taire les voix médiatiques dénonçant son coup de force. Cette atteinte à la liberté de la presse est indigne d'une démocratie.