Actualités
15 Juillet 2015

L’Europe fait fausse route avec la Grèce

Le Parti Libéral Démocrate dénonce le programme d’aide à la Grèce, ruineux et immoral vis-à-vis des autres pays européens. L’Europe a cru sauver son avenir en conservant à n’importe quel prix la Grèce en son sein. Elle a amorcé une spirale qui pourrait l’emmener à la faillite morale et, peut-être un jour, financière. Le referendum grec a rejeté le programme européen d’aide de 15,5 milliards d’euros, l’Eurogroupe est revenu avec un plan de 82 à 86 milliards. Le pays qui a menti pour entrer dans l’euro, triché pour y rester, et exercé un chantage pour ne pas en sortir a été bien mieux récompensé que tous ceux qui ont suivi les règles. La prise d’otage de la zone euro a payé, c’est le message envoyé aux pays comme l’Irlande ou le Portugal qui font des efforts drastiques pour réformer leur économie et rembourser – parfois de manière anticipée – leurs créanciers honnêtement.

23 Juin 2015

La semaine de 32 heures, un rêve ?

Les lecteurs de l’Opinion ont bien failli échapper à cette chronique hebdomadaire car, pour tenter d’appliquer la semaine de 32 heures recommandée par Christiane Taubira, je me suis arrêté de travailler mercredi après-midi. Hélas, mon esprit n’a pas pu s’empêcher de continuer à échafauder des phrases. Qu’on le lui pardonne.

18 Juin 2015

Europe 1 : Aurélien Véron dénonce le hold-up du prélèvement à la source

Débat – Impôts à la source : idée géniale ou arnaque ?
L’impôt prélevé à la source : ça se précise !Le président de la République a promis que la réforme serait "pleinement effective" le 1er janvier 2018.Le gouvernement avance même un "cadeau" fiscal: la non-imposition des revenus salariaux de 2017, la fameuse "année blanche".

 Pour en parler :
-  Juliette Méadel, porte-parole du Parti socialiste
- Aurélien Véron, président du Parti Libéral Démocrate

Podcast en ligne

17 Juin 2015

Ma tartine de Nutella pour Ségolène Royal

Maman Royal, qui avait renoncé l'hiver dernier à interdire les feux de cheminée, a dû regretter cette coupable complaisance envers nos libertés. Elle s'est donc mise à la recherche d'un produit qui entre au cœur de nos habitudes, de nos modes de vie, de notre intimité familiale. Coup de génie: le Nutella, qui rejoint désormais la liste noire des cigarettes et des sodas comme cible favorite des politiques publiques. Déjà en 2012, le fameux «amendement Nutella» déposé au Sénat proposait surtaxe de 300% sur l'huile de palme. Attendons-nous à voir le débat resurgir chaque année, et à ce que les médias en fassent… des tartines.