Actualités
24 Novembre 2016

Qui déminera la bombe à retardement à la présidentielle ?

La dette française est un véritable cancer, laissé de côté par la quasi intégralité des candidats (déclarés ou non) à la présidentielle. Le sujet, pourtant primordial, n'est d'ailleurs pas abordé par les deux finalistes de la primaire de la droite... puisque le seul à s'en soucier est taxé d'ultralibéralisme.
 

Par Aurélien Véron paru dans atlantico le 24 novembre 2016

21 Novembre 2016

Un espoir libéral pour la France

Le Parti Libéral Démocrate salue la victoire du plus libéral et du plus audacieux des candidats de la primaire des républicains. La France qui se reconnait dans les valeurs de la droite et du centre a exprimé une attente claire et forte, celle de la liberté. Liberté économique et liberté sociale. Un Etat fort et recentré sur son domaine strictement régalien. Cette France a largement démenti les calculs des journalistes et des sondeurs qui restent enfermés dans leur vision étatiste de la société. Au lieu de voter « contre » un candidat, les citoyens qui se sont déplacés ont voté « pour » un projet de réformes radicales indispensables. Cette dynamique démocratique est d’autant plus réjouissante qu’elle contraste avec les participations moroses des français aux dernières échéances électorales.

17 Novembre 2016

Lettre à François Fillon

François Fillon et Emmanuel Macron occupent tous deux un créneau politique assez libéral. Pour autant, l'ancien Premier ministre l'est essentiellement sur le plan économique, quand Emmanuel Macron semble l'être aussi sur des questions plus sociétales.

Publié par atlantico le 17 novembre 2016

10 Novembre 2016

Congratulations, Mister President !

Je vous adresse toutes mes félicitations pour votre victoire sans appel. Vous avez vaincu Hillary Clinton en vous appuyant sur une mobilisation historique des citoyens américains. Après avoir terrassé vos concurrents républicains, vous remportez une victoire éclatante aux Etats-Unis. Vous, milliardaire new-yorkais, êtes venu à bout de Jeb Bush et de Clinton, belle revanche sur l’establishment. Bravo pour ce hold-up électoral !

Par Aurélien Véron, article paru dans atlantico le 10 novembre 2016

28 Octobre 2016

Attention, l’arnaque aux faux loyers est de retour

La "taxe des loyers implicites" revient régulièrement sur la table. Le principe est simple : le propriétaire d’un logement devrait ajouter à son revenu imposable l’équivalent du loyer qu’il devrait se payer à lui-même – du locataire virtuel au propriétaire réel - pour l’intégrer au calcul de l’impôt sur le revenu.

Par Aurélien Véron, article paru dans atlantico le 27 octobre 2016

26 Octobre 2016

Loyer fictif, danger réel

Nous rediffusons cette tribune de 2013 dont le sujet est plus que jamais d'actualité.

L’imposition du « loyer fictif », envisagée au sein d’un rapport du CAE, a suscité des oppositions violentes. A juste titre tant l’idée est contreproductive pour tous.

Par Vincent Bénard, membre du Bureau du PLD. Publié par contrepoints le 16 septembre 2013

13 Octobre 2016

Tout-radar : répression utile ou racket organisé ?

Dans les années 80, tout le monde rêvait d’avoir sa voiture à 18 ans, promesse d’ouverture de nouveaux horizons et de liberté. Les temps ont bien changé. Le véhicule individuel est devenu l’apanage du pollueur égoïste dans la doxa des pouvoirs publics. Pire, rouler vite révèle selon eux un comportement de serial killer du bitume. Ne cherchez plus l’ennemi numéro 1 sur les routes françaises, c’est devenu la vitesse.

Par Aurélien Véron publié par Atlantico le 13 octobre 2016

12 Septembre 2016

Le Tigre celtique et la pomme de la discorde

En sommant Apple de verser 13 milliards d'euros à l'Irlande suite aux conditions fiscales très avantageuses dont le géant américain a bénéficié sur le sol irlandais, la Commission européenne envoie un signal bien négatif aux grandes entreprises mondiales. En Europe et surtout en France, l'impôt sur les sociétés est contre-productif.

Par Aurélien Véron, article paru dans atlantico le 8 septembre 2016

17 Août 2016

Retraite: ce que nous réapprend l’affaire du fonds de pension des pilotes de KLM

L’affaire de la menace de grève des pilotes de KLM contre la révision de leur plan de retraite interne illustre à merveille tous les défauts d’une mauvaise implémentation de la retraite par capitalisation. Elle est le énième exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on implémente ce type de retraite. Cependant, il ne faudrait pas que les déboires de KLM, et de bien d’autres avant elle, ne servent de repoussoir à l’idée de capitalisation en général.

Article de Vincent Bénard, membre du Bureau National du PLD, paru dans objectifeco le 16 août 2016

25 Juillet 2016

La BCE devra rendre des comptes aux Européens

« Officiellement, l’objectif de la création monétaire artificielle consiste à stimuler l’inflation. Officieusement, elle favorise la poursuite des déficits budgétaires pour préserver la paix sociale à n’importe quel prix dans les pays de la zone euro. »

Par Aurélien Véron, président du Parti libéral démocrate et Sébastien Laye, entrepreneur dans les services financiers et chercheur associé à l’institut Thomas-More. Tribune parue dans l'opinion le 25 juillet 2016