01 Octobre 2015

Aux Actes Citoyens !

Les 6 et 13 décembre prochains auront lieu les élections régionales. Elles risquent de se résumer une fois de plus à un médiocre match de ping-pong politique opposant les clans historiques de droite à ceux de gauche sans projets fondamentalement distinctifs. Seule nouveauté, l'arrivée d'un parti populiste et extrémiste en deuxième position derrière l'abstention. Au lieu de se simplifier comme promis, le mille-feuille territorial restera indigeste avec le maintien des départements dont la disparition était pourtant annoncée. Nous refusons de subir plus longtemps les stratégies électoralistes d’apparatchiks qui veulent diriger nos existences dans les moindres détails et qui laissent sombrer avec indifférence nos atouts économiques et nos mécanismes de solidarité. Nous faisons aujourd’hui le choix de nous fédérer, Parti Libéral Démocrate, Génération Citoyens, collectifs locaux, mouvements nationaux, think tanks… pour défendre notre liberté, LA liberté.

Tous issus de la société civile, nous sommes bien ancrés dans la vie réelle. Nous voulons mettre fin à la folie dépensière d'élus et à son corollaire, l'explosion de la pression fiscale. Nous voulons mettre fin à la spirale bureaucratique qui fige le développement de l'activité dans les régions. Notre ambition consiste à faire passer les électeurs du statut de simple payeur à celui de citoyen-acteur de sa région.

Nous proposons la votation afin d'organiser la démocratie en continu au niveau régional : nous soumettrons systématiquement les budgets déséquilibrés au vote de l’ensemble des électeurs concernés. Pas de hausse d’impôts, ni déficit sans l’assentiment de la majorité. C’est aussi le seul moyen de ne plus signer un chèque en blanc aux élus pour 6 ans. De plus un référendum d’initiative Regional « RIR » devra pouvoir être mis en place pour tout projet structurant à la demande des citoyens et non uniquement à l’initiative des élus. Cet outil doit permettre aux citoyens de s’exprimer directement en se libérant des oppositions stériles droite-gauche, majorité-opposition.

L’emploi, les transports, la formation, la cohésion sociale compétences de la région sont l’affaire de tous, il est temps que la société civile se dresse contre la confiscation du pouvoir dont elle est victime depuis plusieurs années. Nous voulons redonner à chaque citoyen l’envie de voter et offrir aux électeurs en colère une alternative qui leur ressemble. C'est le pari de Génération Citoyens, du Parti Libéral Démocrate et de tous les acteurs de la plate-forme qui porteront vos propositions dans les régions. Ce scrutin permet une représentation proportionnelle, alors oui, c'est un vote utile pour défendre vos idées.

LA REVOLUTION PAR LES URNES
Vous avez un acte fondateur à faire le 6 décembre : voter et faire avec nous la révolution par les urnes. Votez pour vous !

 

Contacts
Ludovic Guillot : 06.17.15.76.82
Sabine Rozier-Deroche : 06.42.66.45.24

Télécharger la presse