16 Novembre 2015

La douleur et le sang froid

L’effroi et la douleur étreignent la nation toute entière devant ce déchainement guerrier de barbarie, perpétré vendredi soir dans Paris et en banlieue.

Les Mouvements citoyens signataires se sont construits d’abord sur l’exigence de solidarité républicaine, s’inclinent avec une profonde émotion devant la mémoire des morts assassinés dans la nuit. Ils forment des vœux ardents pour les victimes qui luttent pour conserver la vie.  Ils veulent témoigner de leur chagrin profond devant la détresse des familles et des amis.

En ces moments où le terrorisme islamiste veut ébranler la conscience nationale, briser la confiance des français en leur pays, ils veulent clamer leur soutien aux plus hautes autorités de l’Etat dans l’entreprise de fermeté pour nous défendre. Notre gratitude va aux services de police, de l’armée, des corps médicaux, ainsi qu’à tous les anonymes qui se sont portés volontaires dès cette nuit atroce pour secourir les victimes et même leur offrir leur sang. Les Mouvements citoyens veulent dire qu’ils lutteront pour la défense des valeurs de notre République qui ont permis de construire cette grande nation, ainsi que pour les valeurs pacifiques qui ont permis à la civilisation européenne de s’épanouir à nouveau pendant 70 ans. C’est pourquoi ils réclament une décence totale dans les déclarations politiques, ils appellent au silence des idéologies partisanes ou tapageuses et s’insurgent d’avance contre toute tentative de récupération qui serait abjecte dans le deuil où est plongé notre pays. La France est unie, son sang froid est une manifestation, que les partis politiques suivent cet exemple.

En silence, le moment venu, les mouvements citoyens appelleront au rassemblement de tous les hommes et femmes engagés dans la défense des valeurs de notre République.

 

Signataires

Aurélien Véron pour le Parti Libéral Démocrate, Jean-Marie Cavada pour Génération Citoyens, Pierre Tavares pour Ile-de-France juste envers tous, Corinne Lepage pour Cap 21, Pierre Larrouturou

Tags: 

Télécharger la presse