25 Avril 2017

Recommandations pour le second tour de la présidentielle et les législatives

L'arrivée d'Emmanuel Macron en tête du 1er tour marque une vraie rupture avec les élections antérieures. Les électeurs ont choisi le renouvellement des têtes et des pratiques. Le discours réformateur et européen d'Emmanuel Macron contraste avec la posture de repli défensif et destructeur de Marine Le Pen. Moins ambitieux et plus ambigu que celui de François Fillon qui assumait une dimension --modestement-- libérale, le projet d'Emmanuel Macron promeut une vision social-démocrate rénovée en introduisant par exemple la retraite à points et l'autonomie des chefs d'établissements scolaires. Dans le respect de la liberté des électeurs, nous recommandons de voter Emmanuel Macron au second tour pour donner leur légitimité aux réformes et aux timides coupes budgétaires annoncées. Et parier sur le renouvellement du paysage politique tant annoncé par Emmanuel Macron qu'il se fera certainement une priorité de mettre en œuvre.

Le véritable enjeu des prochaines semaines, ce sont les législatives. Les candidats aux couleurs du Parti Libéral Démocrate défendront les réformes qui vont dans le sens de la liberté individuelle, du recentrage nécessaire de l'Etat sur ses missions régaliennes, en particulier en faveur d'une justice, d'un système de renseignement et d'une police disposant des ressources nécessaires, ainsi que de l'adoption de mesures claires et précises de transparence et de responsabilisation de l'Etat dans l'allocation et la gestion des ressources et dépenses publiques. L'éthique doit également prendre une place bien plus grande dans l'action politique par des mesures radicales de limitation du renouvellement des mandats, de la baisse massive du nombre d'élus, de modalités de leur rémunération et d'incompatibilités avec le mandat d'élu. 

Dans les circonscriptions où nous ne serons pas présents, nous soutiendrons les candidats qui auront le plus à coeur de défendre ces priorités. Le Parti Libéral Démocrate restera vigilant dans son combat pour la Liberté et la Responsabilité.