Energie, enjeu environnemental, économique et géopolitique

Notre économie et notre mode de vie sont directement dépendants des sources d'énergie. Mais l'énergie soulève des questions importantes  : quelles énergies : fossiles, nucléaire, renouvelables, vertes ou polluantes ? Nous savons que nous payons un lourd tribut au fait d'acheter des énergies fossiles à des régimes dictatoriaux et très peu respectueux des droits de l'homme. Pour autant, nous n'osons pas exploiter nos propres gaz de schiste contrairement aux Etats-Unis et n'encourageons pas les nouvelles technologies productrices d'énergie de la bonne façon.

Les autres articles

17 Juin 2015

Ma tartine de Nutella pour Ségolène Royal

Maman Royal, qui avait renoncé l'hiver dernier à interdire les feux de cheminée, a dû regretter cette coupable complaisance envers nos libertés. Elle s'est donc mise à la recherche d'un produit qui entre au cœur de nos habitudes, de nos modes de vie, de notre intimité familiale. Coup de génie: le Nutella, qui rejoint désormais la liste noire des cigarettes et des sodas comme cible favorite des politiques publiques. Déjà en 2012, le fameux «amendement Nutella» déposé au Sénat proposait surtaxe de 300% sur l'huile de palme. Attendons-nous à voir le débat resurgir chaque année, et à ce que les médias en fassent… des tartines.

20 Juin 2014

Transition.. ou désastre énergétique ?

Si certains espéraient un virage même timidement libéral du présent gouvernement, la loi de transition énergétique devrait les ramener à la triste réalité. Même Léonid Brejnev n'aurait pas osé annoncer des objectifs de consommation énergétique à l'horizon 2050 ou comment notre électricité serait produite en 2030.

11 Juillet 2013

La transparence pour baisser nos factures EDF

La hausse de 10% des tarifs EDF (5% au 1er août 2013, 5% en 2014) s'annonce douloureuses pour le portefeuille des Français. Sans même permettre de financer les besoins de notre parc nucléaire, ce renchérissement ne découle que de l’arbitraire politico-administratif. Les prix de l'électricité fixés par l’Etat sont absurdes dans un marché qui se prétend concurrentiel.

29 Juin 2013

La transition énergétique jusqu’à quand ?

Un modèle économique menacé en Europe par la conjoncture et les mesures d’économies d’énergie qui pèsent sur la demande depuis quelques années. Les gaziers et les électriciens revoient à la baisse leurs ambitions pour les prochaines années, plombées par la crise économique et par l’environnement réglementaire et fiscal.

26 Septembre 2012

Le gaz de schiste n'est pas une menace mais une chance

Les Verts sont repartis à l’assaut pour faire voter au Parlement l’interdiction définitive du gaz de schiste. Nous nous opposons avec force à cet acharnement obscurantiste. Loin des clichés apocalyptiques promus par ses opposants, le gaz de schiste nous permet d'envisager des gains à la fois économiques et environnementaux, et une indépendance énergétique géopolitiquement appréciable.

16 Mars 2011

Japon : écoeurante récup' des écolos

Le Japon est en train de compter ses morts par milliers, peut-être par dizaines de milliers. A ce stade, ils ne pleurent pas leurs disparus à cause d’un accident nucléaire mais bien à cause de’une double catastrophe naturelle. Avec le poids de son histoire ponctuée de drames similaires, c’est avec beaucoup de dignité que le Japon nous fait une leçon de résilience. Pour le monde, l’urgence doit être à la solidarité et à l’aide technologique et humanitaire. Mais manifestement, tout le monde ne partage pas ce sens des priorités au service de la préservation de la vie. Les verts, eux, ont vu dans cette tragédie une opportunité formidable pour dégainer le katana (arme non polluante) et charger l’humanité sans attendre la fin de la période d’urgence, de deuil et de bilan.

14 Janvier 2011

Emplois verts : ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas

La Cour des comptes vient de publier son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques. En 2009, le gouvernement français a davantage laissé déraper les déficits publics que ses homologues européens. Ce coup dur tombe mal au moment où l'exécutif tente de rassurer les marchés par ses effets d'annonce. Surtout, nos voisins viennent d'annoncer coup sur coup des dizaines de mesures drastiques pour revenir à l'équilibre budgétaire. La réalité économique rattrape les dirigeants européens dont les marchés viennent sanctionner les années de laxisme budgétaire. Si les déficits publics engendraient de la croissance et de l'emploi, la France serait aujourd'hui le pays le plus riche d'Europe. Notre classe politique est la dernière d'Europe à s'obstiner dans ce déni de réalité.

25 Janvier 2010

Affaire du ClimateGate, ouvrons enfin le débat

A la veille du sommet de Copenhague dédié au climat, un scandale vient ouvrir le débat sur les fondements scientifiques de la thèse du réchauffement climatique par l’activité humaine. Les politiques environnementales ont depuis trop longtemps été monopolisées par un discours écologiste radical pas toujours fondé sur des analyses sérieuses et vérifiables. Avant d’accepter que le gouvernement s’engage davantage sur la voie de la décroissance par de nouvelles taxes et par de nouvelles normes lourdement contraignantes, les citoyens ont droit à un vrai débat ouvert pour juger de l’opportunité d’une telle politique.

30 Avril 2010

Hausse du brut, flambée de mauvaises idées

 

Réagissant à la flambée du prix du brut, Nicolas Sarkozy a débloqué plus de 100 millions d'euros pour les marins pêcheurs et proposé un nouveau Fonds d'aide contre le pétrole cher destiné aux plus défavorisés. Nous ne comprenons pas que le gouvernement cède devant les pressions des pêcheurs, surtout lorsque ceux-ci prennent en otage les Français en bloquant les centres d'approvisionnement en essence. Non seulement l'Etat n'a plus les moyens de distribuer l'argent des contribuables, mais il encourage de mauvais comportements. D'ailleurs, la Commission Européenne a réagi défavorablement à cette initiative présidentielle.