20 Septembre 2012

Soutien à Charlie Hebdo

Le Parti Libéral Démocrate apporte son soutien sans réserve à Charlie Hebdo, indépendamment du caractère douteux de ses caricatures. Par ailleurs, nous appelons le gouvernement à autoriser les manifestations pacifiques des musulmans qui en font la demande.

Face à la violence sans limite et sans raison des extrémistes religieux, le pays des Lumières se doit d’assumer sans réserve la liberté d’expression pour laquelle tant de Français se sont battus au cours des siècles passés. Il est temps de relire et de rejouer le Mahomet de Voltaire, qui critiquait à l’époque -  quelle ironie - la religion catholique par le biais de l’islam…

Nous condamnons l’attitude ambiguë du Gouvernement comme de l’opposition, qui se disent « pour la liberté d’expression » mais « contre toute provocation ». Que resterait-il de la liberté d’expression sans le droit à la provocation, à l’outrance, à l’insulte, au blasphème ? Rien ne serait plus lâche que de céder aux pressions obscurantistes en restreignant davantage notre liberté d’expression sous couvert de « respect d’autrui ». Le véritable respect, c’est d’admettre la contradiction et d’y répondre. La vraie liberté, c’est de débattre, voire d’ignorer, pas de censurer. Que le Gouvernement ne se trompe pas de combat.

Il est vrai que les caricatures de Charlie Hebdo peuvent potentiellement mettre en danger nos compatriotes vivant dans les pays de confession musulmane. C’est le devoir de l’Etat français que de les protéger.  La liberté d’expression ne va pas sans risques. C’est pour cela qu’elle est si précieuse.