08 Avril 2013

Disparition d'une heroïne de la liberté

Margaret Thatcher nous a quittés à l'âge de 87 ans. Premier Ministre du Royaume Uni, elle a transformé son pays en le sortant de la tutelle du FMI, contribué à faire tomber le communisme en Europe de l'Est, et fait avancer les valeurs de liberté dans le monde. Personnalité entière et clivante, elle est parvenue à emporter l'admiration de ses opposants. 

 

Tony Blair a ainsi déclaré : "Margaret Thatcher était une figure de proue de la politique. Très peu de dirigeants parviennent à changer non seulement le paysage politique de leur pays, mais celui du monde entier. Margaret Thatcher était ce type de leader. (...) Et certains aspects des changements qu'elle a promus en Grande-Bretagne ont été retenus par le gouvernement travailliste de 1997 [qu'il a dirigé] voire mis en oeuvre par certains gouvernements à travers le monde. (...) Même si vous étiez en désaccord avec elle, comme ce fut mon cas sur certaines questions et parfois de façon très vive, vous ne pouvez écarter sa contribution à la vie nationale britannique."

En Europe, elle a laissé une trace par son combat contre la bureaucratie et la propension aux subventions. Angela Merkel salue en Margaret Thatcher "un leader extraordinaire". L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl a salué "l'amour de la liberté" et "la franchise" de Thatcher.

Outre-Atlantique, Barack Obama a affirmé : "Avec le décès de la baronne Margaret Thatcher, le monde perd l'un des grands avocats de la liberté et les Etats-Unis perdent une vraie amie."