Notre Organisation

Organisation nationale

Le PLD est un parti de convictions et de débat, mais aussi un parti qui a pour ambition d'avoir de plus en plus d'élus et de peser sur l'échiquier politique. Sa dynamique repose d'abord sur ses membres, regroupés par fédération. Les débats et la préparation des scrutins ont évidemment lieu au plus près des militants du parti.

Au niveau national, le PLD repose sur quatre instances : le Conseil National, le Bureau National, le Commission d'éthique et le Comité Exécutif. Le Conseil National représente les adhérents du parti. Le Bureau National valide les grandes orientations et les alliances importantes. La Commission d'éthique veille au respect des statuts et au bon fonctionnement du parti. Enfin, le Comité Exécutif anime le parti au quotidien : recrutements, préparation aux élections, financement et budget.

Conseil National

Le Conseil National est élu par l'ensemble des membres du parti pour une durée de deux ans. C'est lui qui élit le Bureau National, pour une durée de 2 ans également. Ses membres se réunissent en général une fois par trimestre pour débattre des orientations choisies par le Bureau National, sur convocation du Président du Parti Libéral Démocrate, qui organise et préside ses travaux.

Le Conseil National représente les adhérents et fixe la ligne politique du PLD.

Il valide tout soutien à un candidat à l’élection à la présidentielle sur proposition du président.

Le Conseil National actuel a été élu le 20 juin 2015. La liste complète de ses membres ici.

Bureau National

Il est composé de membres élus parmi les membres du Conseil National. Il se réunit sur convocation du Président au moins quatre fois par an. Le Bureau National élit le Comité Exécutif du PLD, et en contrôle l’activité. Il se prononce sur toute question  relative à la ligne politique du PLD, notamment ses alliances nationales, et à sa gestion interne. Il valide la création des Fédérations Territoriales. Il se prononce sur les investitures aux élections concernant des circonscriptions électorales de plus de 50 000 habitants.

 
L'actuel Bureau National a été élu le 8 juillet 2015. Ses membres sont les suivants :
  1. Louis-Marie Bachelot, coordonnateur général
  2. Vincent Bénard
  3. Christine Singer
  4. Thierry Tsagalos
  5. Thierry Mouillac
  6. Sylvain Prat
  7. Michel Faure
  8. Yves Bourdillon
  9. Erwan le Gall
  10. Arsène Ahouansou
  11. Bertrand Folliet
  12. Arnaud Soulatge
  13. Farid Chibout
  14. Alexis Kremers   
 
 

Comité exécutif

Le Comité Exécutif dirige le parti dans le respect de la loi, de ses statuts et conformément aux objectifs, résolutions et programmes votés par l’Assemblée Générale. Il est élu par la Bureau National pour une durée de deux ans.

Le Comité Exécutif actuel a été élu le 12 juillet 2015. Ses membres sont les suivants : 

Aurélien Véron – Président du PLD

Anne Bourdu – Première vice-présidente

Denis Jacquet – Vice-président

Arnaud Dassier – Vice-président

Eric Juramy – Trésorier

François Gerber - Trésorier-adjoint

Ludovic Léa - Secrétaire-général

Richard Caillaud - Secrétaire-général-adjoint

 

DELEGUES NATIONAUX

Denis Jacquet, Délégué National aux Entreprises

Farid Chibout, Délégué en charge de la Carte Electorale

Commission d'éthique

La Commission d’Ethique veille à la régularité du fonctionnement du PLD. Elle est pour ce faire investie des pouvoirs de contôle interne les plus étendus. Tout ce qui concerne le respect des statuts et des procédures du parti est dans son champ de compétence.