Logement

31 Octobre 2012

Réquisition des logements vacants : pourquoi la proposition de Cécile Duflot est dangereuse

La ministre du Logement Cécile Duflot n'a pas exclu de réquisitionner des logements vacants pour accueillir sans-abris et mal-logés. La mesure semble populaire dans l’opinion et auprès des associations impliquées dans ce domaine.

Hélas pour la ministre, on ne juge pas une politique à ses intentions mais à ses résultats, et ceux d’une réquisition autoritaire seraient à moyen terme désastreux.

26 Septembre 2012

Supprimer le logement social contre la crise ?

Les députés ont adopté le relèvement de 20 à 25% du taux obligatoire de logements sociaux dans les communes des territoires SRU. Quant aux effets pervers des HLM, ils sont complètement occultés.

Tout gouvernement se doit d’afficher de généreux objectifs en matière de construction de logement sociaux. Madame Duflot a annoncé qu’elle allait renforcer la proportion exigible de HLM au titre de la loi SRU, sous peine d’amendes surmultipliées pour les communes fautives. L’Etat Jacobin entend ainsi interdire à des élus locaux d’envisager d’autres solutions que la construction sociale pour résoudre la crise du logement. Après 50 ans d’échecs en la matière, le pays compte plus de 700 000 personnes sans domicile et 3 000 000 de personnes en logement insalubre. Ne serait-il pas temps de se demander si le logement social, au lieu d’être la solution, ne serait pas une grande partie du problème ?

05 Septembre 2012

La politique du logement du gouvernement entretient la pénurie

Renforcement du blocage des loyers, augmentation des quotas de construction sociale fixés par la loi SRU et, enfin, annonce de la création d'une nouvelle niche fiscale sur le logement pour remplacer le "Sellier". Les premières annonces du gouvernement en matière de logement ne sont qu'une continuation entêtée des recettes appliquées depuis plus de 20 ans, et qui ont prouvé leur incapacité à résoudre la crise du logement dans le pays aux 700 000 SDF et 3 millions de logés précaires.

28 Octobre 2016

Attention, l’arnaque aux faux loyers est de retour

La "taxe des loyers implicites" revient régulièrement sur la table. Le principe est simple : le propriétaire d’un logement devrait ajouter à son revenu imposable l’équivalent du loyer qu’il devrait se payer à lui-même – du locataire virtuel au propriétaire réel - pour l’intégrer au calcul de l’impôt sur le revenu.

Par Aurélien Véron, article paru dans atlantico le 27 octobre 2016

01 Octobre 2015

Logement en Ile-de-France

Logement : quand les candidats aux régionales en Île-de-France proposent un bricolage de dispositifs existant déjà

En Île-de-France, la campagne des élections régionales est lancée depuis quelques semaines. Et le logement et l'urbanisme ont une place importante au cœur des débats.

Par Vincent Bénard, membre du Bureau National du PLD.

12 Mars 2015

Libérons le foncier !

Jamais la crise du logement n’avait suscité autant de propositions de changement de politiques et de débats médiatiques que ces dernières semaines, et tant mieux. Après la Fondation Abbé Pierre et le think tank de gauche Terra Nova, c’est François Fillon qui émet quelques propositions novatrices (fin de l’encadrement des loyers, unification des aides), ou encore le Medef, qui a publié, le 9 mars, un Livre blanc dans lequel il s’inquiète de l’influence des prix élevés du logement sur le bien-être de ses salariés, et de l’atonie du secteur du bâtiment.

Pages

S'abonner à RSS - Logement