Code du Travail

12 Juillet 2012

Flexisécurité : protéger les emplois plutôt que les personnes

Le sommet social n’a satisfait personne, en plus d’avoir été profondément ennuyeux. Sur la question attendue de la « flexisécurité », cette flexibilité de l’emploi adossée à une protection forte, rien de neuf n’est apparu sous le soleil, ou plutôt la pluie parisienne. La France reste le dernier pays d’Europe engoncé dans des réglementations du travail infernales. C’est sans doute pour cette raison que Laurence Parisot est ressortie inquiète de ces multiples tables rondes. Surtout qu’elles ne font qu’ouvrir un long processus dont personne n’attend grand-chose d’autre que de nouvelles taxes et de nouvelles complications pour les entreprises.

01 Mars 2016

Loi Travail, un petit pas dans la bonne direction

La loi Travail renforce la démocratie en entreprise malgré ses nombreuses insuffisances et imperfections. Elle fluidifie le marché du travail en simplifiant la réglementation. Malgré la modestie des avancées contenues dans le texte, le PLD appelle à soutenir ces réformes.

19 Janvier 2016

Fausse route pour l'emploi

Le Parti Libéral Démocrate réagit avec consternation aux annonces du Président de la République en matière de lutte contre le chômage. Ses ingrédients sont les mêmes que dans tous les plans anti-chômage qui ont tous systématiquement échoué depuis 40 ans: emplois aidés, subventions à l'embauche, promesse de formations professionnelles sous l'égide de l'Etat et financées à crédit, dont la Cour des comptes relève régulièrement qu'elles ne remplissent jamais leurs objectifs. Cet énième bricolage de dispositifs bureaucratiques déjà testés et rejetés ne fonctionnera pas mieux que les précédents.

11 Juillet 2014

Et l'inspection du travail sauva les journalistes du Tour de France de l’épuisement et de l’esclavage ! (Les clandestins sur les chantiers, ça sera pour plus tard …)

Le journaliste de France Télévisions Thierry Adam a été forcé ce mardi 8 juillet de la mettre en veilleuse sur le Tour de France, car l'inspection du travail a relevé trop de jours travaillés à la suite. Une preuve, s'il en fallait d'autres, que cette administration se trompe de cheval de bataille.

Pages

S'abonner à RSS - Code du Travail