Cumul des mandats

24 Janvier 2014

Abolition du cumul des mandats, un premier pas

Cumuler les mandats nuit gravement à la démocratie

Le PLD approuve la suppression du cumul des mandats. En venant à bout des réflexes corporatistes, l’Assemblée Nationale montre enfin l’exemple : une remise en question des statuts est possible en France. Le PLD attend surtout de cette réforme le rétablissement du pouvoir du Parlement face à celui du Président de la République, excessif depuis l’instauration du quinquennat.

11 Avril 2013

La réponse du PLD à l'inspecteur gadget

Les propositions récentes du Président de la République ne sont pas à la hauteur du niveau de défiance des Français à l’égard de la classe politique. L’instauration d’un Parquet financier et de sanctions renforcées réellement punitives et dissuasives sont un pas. La démocratie est en crise, le PLD propose cinq mesures capables de ramener la confiance des citoyens dans leurs dirigeants.

Assainir la vie politique

La Vème République est en crise. La réforme du quinquennat a achevé de déstabiliser le fragile édifice institutionnel de la Vème République. En alignant les temps parlementaire et exécutif, sans réduire les pouvoirs du Président (nomination du premier ministre et de nombreux titulaires d'emplois civils et militaires), le quinquennat n’a pas tranché entre régime parlementaire et régime présidentiel. Le renforcement de pouvoir des chambres, prioritaire, exige de réduire l'effectif du Parlement à 300 élus, et de lui laisser fixer son ordre du jour.

18 Février 2013

Non-cumul des mandats : un mirage?

Cumuler les mandats nuit gravement à la démocratie

François Hollande avait promis la fin du cumul des mandats. A un an des municipales, cet engagement plébiscité par 3 Français sur 4 risque d’être renié. Le PLD juge nécessaire de mettre fin dès à présent au cumul des mandats pour oxygéner la vie publique et couper le lien clientéliste entre élus de terrain et parlementaires.

S'abonner à RSS - Cumul des mandats